Changer sa housse de selle

Usure, craquelures, fentes, accros, votre selle est abîmée ?

 

Que vous remplaciez votre vieille housse pour une housse d'origine (prés découpé) ou par un bou de skaï la technique reste la méme.

 

Materiel necessaire:

• Un coupon de skaï (exemple : 29,20 € le mètre en 1,40 m de large au BHV)/ou une housse de selle dorigine.
• Un morceau de mousse de 30 ou 40 kg/m3 (exemple : 0,5 m2 sur 3 cm d’épaisseur à 7 €).
• Une agrafeuse puissante, à partir de 15 € agrafes de 4 à 6mm.
 • Une paire de ciseaux, un cutter.
• Un tournevis mince, une pince.
• Un sèche-cheveux ou décapeur termique.

 

 Démontage des agrafes

Après un nettoyage minutieux du fond de selle, soulevez les agrafes en faisant levier à l’aide du tournevis.  

Une fois la housse retirée, la garniture de mousse apparaît et vous pouvez juger de son état de conservation et changer la mousse si necessaire Si votre ancienne housse était percée, vérifiez que la mousse n’est pas mouillée. Si c’est le cas, faites-la sécher avant remontage.

 

Une selle nue, c’est juste un morceau de mousse dont on peut modifier la forme et le confort.
Une selle nue, c’est juste un morceau de mousse dont on peut modifier la forme et le confort.

Travailler la mousse de selle
Une fois la housse retirée, la garniture de mousse apparaît et vous pouvez juger de son état de conservation. celle de droite présente des traces dues aux infiltrations d’eau. Soit la mousse est dans un état satisfaisant et prête à recevoir un revêtement neuf, soit vous souhaitez la modifier. On peut creuser la place du pilote délicatement au cutter. Il est aussi possible de rendre la place du passager plus confortable en lui ajoutant une « tranche » de mousse. Dans ce cas, achetez de la mousse dense. Plus elle est dense et moins elle s’écrase facilement. Pour votre satisfaction, vous pouvez aussi adapter la couleur du nouveau skaï à celle de votre moto.

 

Faites un bon patron

Dans le cas ou c'est vous qui realisé la housse avec du skaï acheté au mettre, la vieille housse est évidemment un peu déformée par son usage, mais elle peut servir de patron. Il s’agit de découper sans faire d’erreur la future housse dans le skaï neuf en rajoutant quelques centimètres plus large. Cela vous donnera de la prise pour exercer une traction et la mettre en forme en utilisant l’élasticité du skaï. Tout le problème est là : adapter une surface plane à une surface à courbes multiples sans faire de plis disgracieux.

 

Fixation de l’avant

commencer par fixez l’avant de la selle de manière à ce que la couture intérieure ne dépasse pas sur les bords, esthétique oblige (dans le cas ou il ya un motif sur la selle). Centrez-la et placez trois agrafes définitives bien parallèles entre elles.

 

Placement de l’arrière

La housse doit être juste tendue de manière à ne pas déformer la selle. Trop tendue, l’avant de votre selle ne viendrait plus coller contre le réservoir et laisserait passer la boue vers la boîte à air. Trop lâche, elle fripera sous vos fesses. Pensez aussi à la centrer avant de placer trois agrafes comme vous l’avez fait pour l’avant.

 

Agrafage des coudes
C’est l’opération la plus délicate ! Il faut impeccablement tendre
la housse au niveau du creux de la selle de manière symétrique. Pour cela, fiez-vous à votre œil en prenant des repères sur la déco le cas échéant. L’idéal est de vous faire aider pour maintenir les flancs rabattus sous la selle pour placer facilement les agrafes sur le plat du fond de selle.

 

Agrafage des flancs
On s’occupe des deux rangées de l’avant et l’on finit par l’arrière, toujours en partant des coudes que vous venez de fixer en remontant vers les extrémités de la selle. Là encore, il faut tendre la housse et la placer de manière symétrique. Laissez juste quelques millimètres d’espace entre chaque agrafe.

 

Agrafage de l’arrière
Une housse de selle bien posée ne doit pas laisser apparaître de pliures au niveau de ses angles arrière. Pour ce faire, il faut multiplier au maximum les petits plis sous la selle et placer des agrafes à cheval dessus. Plus il y aura de plis, plus le résultat sera réussi.

 

Petite astuce:

Si le skaï se montre récalcitrant, ramollissez-le en le chauffant au sèchecheveux... voire au décapeur thermique mais attention a ne pas resté trop longtemps au même endroit.

 

 

 

Finition
Il ne reste plus qu’à retirer au cutter les parties du bord de la housse superflues, notamment aux endroits où le fond de selle est en appui contre le réservoir ou la boucle arrière. Il ne faut pas créer de surépaisseur à ces endroits. Enlevez juste ce qu’il faut pour ça, n’allez pas au ras des agrafes.

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