Manuel atelier suspension

 

sommaire

 - Démontage du ressort

                      - Suppression de la pression d'azote

-Vidange d'huile

-Démontage de la tige hydraulique

-Montage de la tige hydraulique

-Remplissage d'huile

-Montage de la tige

-Démontage du mécanisme CC

(controle de la compression)

-purge

-Montage du mécanisme CC

-Remplissage d'azote

-Contrôle de l'amortisseur

-Dépistage des defauts

 

Démontage du ressort

Pour pouvoir démonter le ressort principal de l'amortisseur. Il faut imprérativement utiliser une pince à ressort spécial. Bien entendu, pour remplacer le ressort, il faut commencer par déposer l'amortisseur complet de la moto.


- Fixer solidement l'amortisseur dans un étau et repousser le caoutchouc de butée vers le bas avec un tournevis. Placer la pince à ressort comme ci-contre et repousser prudemment le ressort vers le bas. Déposez la cuvette de ressort entre le ressort et le manchon. Attention à vos doigts! Déposez le ressort principal et nettoyer le soigneusement, le filetage du manchon et la cuvette du ressort.

 - A présent, a l'aide d'un réglet, ou d'un mètre pliant. Mesurer la longueur du ressort principal au repos, du sommet à sa base. Mesurez de la même façon la distance entre les cuvettes de ressort et l'amortisseur. La différence entre ces deux valeurs détermine la précontrainte. Avec l'outil adéquat (clé à ergot). Vous pouvez dévisser la cuvette de blocage du ressort pour régler ensuite la cuvette du ressort à la précontrainte souhaitée. Après la mise au point. n'oubliez pas de freiner correctement les deux bagues en tournant la cuvette de blocafe du ressort. Au moyen de la pince à ressort, le ressort principal pourra ensuite être remis en place.

Suppression de la pression d'azote

Avant de pouvoir travailler sur l'amortisseur. il faut faire disparaître la presion d'azote. Pour ce faire, mettez le réglage de la détente en position 1. Ensuite, à l'aide d'un tournevis, enlevez le petit bouchon en caoutchouc du réservoir et, en desserrant la vis de remplissage du réservoir avec l'outil adéquat, laissez s'échapper la pression. Effectuez toujours cette opération avec de démonter l'amortisseur et veillezà ne pas diriger l'amortisseur ver vous lorsque l'azote s'echappe.

Si de l'huile reflue par l'orifice de remplissage pendant l'évacuation de la pression, le piston de séparation du réservoir devra être doté d'un joint torique et d'un segment neufs. 

Vidange d'huile

Lorsqu'il n'y a plus de pression dans le réservoir, l'huile peut être vidangée. Tout d'abord, dévissez le covercle à l'aide d'un outil spécialement adapté pour ouvrir le tube. Soulevez le couvercle d'une main et faites sauter avec un petit tournevis le joint torique en coutchouc de la paroi interne du tube.

A présent, retirez la tige hydraulique-consituée du piston et de la partie interne-du tube. Agissez doucement et prudemment pour évitez d'endommager le segment du piston. Laissez l'huile s'écouler du tube dans un bac collecteur. L'huile évacuée, repoussez doucement et à a fond le piston de séparation qui se trouve dns le réservoir à préssion a l'aide d'une jauge (outil spécial de WP).

En montant un joint torique autour de cette outil, vous pourrez mesurer immédiatement la profondeur du piston de séparation. Laissez s'écouler du tube le résidu d'huile au-dessus du bac. A présent, utilisez un produit dégraissant pour nettoyer à la fois les piéces de la tige hydraulique et l'intérieur du tube

Démontage de la tige hydraulique

Fixer la fourchette/téte de la tige dans l'etau et dévisser l'écrou de la tige hydraulique avec une clé à douille de 22. Placez un petit tournevis sur la tige pour pouvoir en retirer, dans le bon ordre et en un seul mouvemment, le piston et ls clapets des ranger.

 

Déposez ensuite les entretoises et le support du palier DU. avec une pince, retirez le caoutchouc de butée du support. Dans le support se trouvent encore une bague en acier, un joint quad-ring (étanchéité), une rondelle de retenue et enfin n joint racleur rouge.

Nettoyer soigneusement toutes ces pièces et verifiez si elle ne sont pas usées. Si le palier lisse présente des irrégularitées. il faut le remplacer. un joint quad-ring, la rondelle de retenue et le joint racleur doivent toujours être remplacés.

Caoutch. de butée/Bague/quad-ring/rond. de retenu/support DU/ racleur/torique (35x5)

 

Montage de la tige hydraulique

Pour remplacer la palier lisse, vous devez disposer d'un accessoir (outil spécial WP) pour chasser l'ancien palier du support. Vous pouvez emmancher un palier lisse (Bague DU) neuf avec le même accessoir. Montez toutes les pièces (neuves) dans l'ordre inverse dans le support de la tige. Vérifier si le caoutchouc de butée peut tourner sans entrave.

Pour le montage des pièces sur la tige hydraulique, il faut une clée dynamométrique que l'on glisse sur la tige. Le grand joint torique, le joint racleur, le support de tige, l'entretoise et les cales d'épaisseur et enfin le piston sont prudemment glissés tour à tour sur la tige. Retiez ensuite l'accessoire de guidage et serrez l'ecrou de la tige au couple de 40 Nm. Mettez l'amortissement en position 1: la tyge hydraulique est maintenant prête à être montée dans l'amortisseur.

Remplissage d'huile

L'huile doit être changée a chaque entretien. Utilisez de préférence l'huile spéciale pour amortisseur de WP suspension spécialement étudiée à cette effet (mais 10fois plus chére, mettez donc de l'huile de marque mais pas obligatoirement Wp le résultat serra le même). Cette huile réduit la friction et l'usure et assure un amortissement optimal. A l'aide de la jauge, contrôlez si le piston de séparation est bien dans le fond du réservoir à pression. Versez alors de l'huile par le tube jusqu'à 20 mm environ du bord. Ensuite, à l'aide du plongeur (outil spécial de Wp) refoulez l'huile dans le résevoir de pressionn jusqu'à ce que le piston de séparation remonte a 10 à 15 mm du haut du réservoir. Le réglage de la compression d'amortissement doit être en position 1.

Retirez ensuite le plongeur du tube tandis que vous obturez d'un doigt l'alimentation en air du réservoir pour empêcher le piston de séparation de redescendre. A présent, remplissez le tube d'huile jusqu'à +/- 45mm du bord supérieur.

Montage de la tige

hydraulique

 

Une fois assemblée. la tige complètes peut être peut être posée dans le tube. Pour ce faire, maintenez l'entretoise et le support vers le haut et guidez délicatement le piston d'amortissement le long du filet jusqu'à ce que le piston disparaisse dans l'huile. Veillez à ce que le piston de séparation du réservoir à pression ne soit pas repoussé. Enfoncez le circlip dans la forge du tube et repoussez le support vers le bas contre le circlip.  Posez le joint torique dans son logement et aspirez éventuellement l'exédent d'huile dans un burette. Enfoncéez le joint racleur vers le bas et obturez en vissant le couvercle dans le tube. Serrez le couvercle à vissez avec un outil spécial.

Avant de rétablir la pression d'azote. l'amortisseur doit être soignesement purgé.

Démontage du mécanisme CC (Contrôle de la Compression)

La purge de l'amortisseur est une tâche délicatemais nécessaire pour évister des bulles d'air ne subsistent dans le réservoir d'huile, ce qui pourrait influencer défavorablement le fonctionnement de l'amortisseur. Pour commencer, fixer l'amortisseur dans l'étau, le mécanisme de contrôle de la compression (mécanisme CC) étant dirigé vers le haut. A l'aide d'un clée a laine, devissez le boulon de la molette, retirez cette dernière et faies sauter le circlip. A présent, vous pouvez dégager le mécanisme CC de l'amortisseur avec une petite pince.

Purge

Ensuite, montez l'accessoire de purge, constitué d'un burette aspirante et d'un tutau, sur l'orifice du mécanisme CC. Veillez à ce qu'il y ait assez d'huile dans la burette. Elevez-la de façon à faire remonter tout l'air et à établir une colonne d'huile au-dessus du mécanisme CC. Ensuite, vous pouvez suspendre la burette ou la poser de façon à ce qu'une bone partie du tuyau rempli d'huile soit orientée vers le haut. La purge se fait en actionnant d'abord lentement puis plus rapidement la tige hydraulique de haut en vas sur une distance d'environs 3cm. Ensuite, retiez l'amortisseur avec la burette aspirante de l'étau et secouez quelques fois l'entement le tout a 45° pour permettre aux bulles de séchapper. Ensuite, remettez l'amortisseur dans l'etau et laissez reposer l'huile pendant 3minutes environs. Recommencer alors à actionner la tige hydraulique de haut en bas puis à secouer le tout. Après avoir effectué cette opération deux ou trois fois et lorsque plus aucune bulle ne remonte de l'orifice du CC en le secouant. l'amortisseur est suffissament purgé. A présent, à l'aide de la jauge (outil spécial WP). repoussez le piston de séparation a 10 mm du fond du réservoir, ce qui correspond @ 10 mm de longueur sous le joint torique de la jauge qui donne la hauteur maximale initiale du piston de séparation. Vous pouvez à présent démonter la burette aspirante.

Montage du mécanisme CC (Contrôle de la Compression)

Après avoir retiré le tuyau de purge, le mécanisme de contrôle de la compréssion peu être remonté.

Dévissez complètement le mécanisme de façon à réusnir les cuvettes (rondelles élastiques). Posez tojours un joint torique neuf. Repoussez avec précaution le mécanisme vers le fond et veillez à ce que la goupille se trouve en face du repèresur le fond. Faites en sorte que le mécanisme prenne bien appui et montez le circlip rond, l'arrête vive dirigée vers le haut. Contrôlez si le circlip est bien encalé dans la gore en essayant de soulever le mécanisme à l'aide d'une pince.

Aspirez l'exédent d'huile et collez ensuite avec un peu de graisse la bille en réglage dans la position la plus proche du réservori de préssion. posez ensuite la molette de réglage en position 1.

Vous pouvez à présent rétablir la pression d'azote dans l'amortisseur.

Remplissage d'azote

A la partie supérieure du réservoir, tournez de quelques tours la vis de remplissage dotée d'un joint torique neuf. Placez l'amortisseur sous l'appareil de remplissage d'azote et réglez ce derniér à une préssion de 10 bars. Serrez fermement la vis de remplissage et contrôlez si elle ne fuit pas. Replacez ensuite le capuchon en caoutchouc comportant l'inscription "Do not open" dans le réservoir.

Contrôle de l'amortisseur

Après mis sous pression, contrôlez le fonctionnement de l'amortisseur avant de poser le ressort principal. Commencer par vérifier si le déclic du bouton de réglage de la compression est clairement audible. Si ce n'est pas le cas, le mécanisme CC n'est pas monté correctement. Ensuite, enfoncez complètement la vis dydrolique? vous devez éprouvze une résistance réguliére, sans ratés ni à-coups.

 

La course de détente doit également se produire à vitesse égale sur toute la trajectoire. Toute irrégularité indique que l'amortisseur n'est pas purgé correctement et qu'il faut recommencer cette opération.

Dépistage des défauts

Avant d'envisager d'apporter quelque modification au réglage de votre amortisseur selon les indications ci-dessous, veillez à ce que tous les réglages correspondent aux valeurs standards telles que mentionnées sur l'article réglage amortisseur chapitre suspension.

Si: L'amortisseur arrière ne parcourt pas la totalité de la course
Alors: diminuez la précontrainte du ressort ou, montez un ressort plus mou ou encore, diminuez la compression d'amortissement.

Si: L'amortisseur arrière talone et semble mou.
Alors: Augmentez la compression d'amortissement ou, montez un ressort plus dur ou, augmentez la précontrainte du ressort ou encore diminuez la détente d'amortissement.

Si: L'amortisseur arrièére talonne, semble raide et s'enfonce fortement sous le poids du conducteur.
Alors: Contrôlez le fléchissement total (hauteur de conduite), augmentez la précontrainte du ressort, montez un ressort plus dur, augmentez la compression d'amortissement ou encore, diminuez la détente d'amortissement.

Si: La motricité est insuffidante lors de l'accélération après un virage.
Alors: Diminuez la précontrainte ou, diminuez la compression d'amortissement ou encore augmentez la détente d'amortissement.

Si: L'amortisseur arrièére remonte brutalement dans les trous profonds mais fonctionne bien sur les bosse arrondies.
Alors: Diminuez la compression d'amortissement.

Si: L'arriére de la moto fléchit apres une série de bosses.
Alors: Diminuez la détente d'amortissement.