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Fabriquer un joint de culasse

Fabriquer un joint de culasse sur mesure


Si on a pas le choix...comme moi, on ne se pose pas la question! Souvent la modification d'une pièce engendre des modifications sur d'autres. Le cas ici est une culasse d'un CR500, qui a été rabotée de 0.5 mm et les angles du petit dome ont été arrondis. Toujours est-il qu'avec un joint d'origine de 1/10ème d'épaisseur, le piston aura vite fait de dire bonjour à la culasse ou alors le moteur risquerai de subir de l'auto-allumage dû à la trop grande compression.
Pour rattraper le squish (espace bord du piston - culasse), il a fallut que je me taille un joint de culasse sur mesure, avec une épaisseur bien définie pouvant varier dans mon cas de 0.8mm à 1.6mm pour rester dans les côtes admissibles. Mais ce n'est pas si évident que cela...à ce faire un joint!

Le choix de la matière: Le cuivre!
C'est un métal très mou, qui prendra bien la forme du plan. (Du temps des CR500 à refroidissement à air, les joints étaient tous en cuivre...cette solution a été abandonnée car onéreuse...)

Un chose bien, c'est que le joint d'origine est un cerceau, autrement dit, avec un compas et une lame au bout, on devrait arriver à en dégrossir un. Chose dite, chose faite!
La découpe extérieure du join:

 

Je me suis fabriqué un "gros compas" avec des barres en tole. Pour couper, je me suis taillé une lame dans une vis:

Le cuivre est mou, certes, mais j'ai du faire au moins 50 passes pour découper le cercle extérieur. Alors je me suis fabriqué une autre lame, basée sur le principe d'un coupe tube. J'ai pris une rondelle sur laquelle j'ai rendu les bord tranchant, et je l'ai monté sur un axe à la place de la lame. Le résultat est une coupe plus rapide et plus nette:

 

 

Une fois le cerceau obtenu, il manque juste à percer soigneusement les trous par où passeront les goujons et l'eau. Le résultat final:

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Merci a Samoht pour cette astuce