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Cette article est une exclusivité ktm1985.jimdo.com
Malgré que les moteurs aient le même numéro (501, 502, 543, 544..), il y a des variations d'une année sur l'autre des variations dans le but de rendre le moteur plus fiable. Mais quelles
sont-elles, c'est ce que nous allons découvrir.
Pour acceder au tableau des numeros moteur en fonction des années cliquez ici.
Moteur 125 RV
- Nouveau bloc moteur
- Admission par clapets (d'où son appellation RV)
- Demarrage vitesse enclenchée
- Nouveau allumage électronique (motoplat)
Chassis 125 RV
- Nouveau cadre allégé
- Fourche avant a aces deportés Marzocchi de 35mm (les modeles ENDURO conserve encore la fourche de 1979)
- Bi amortisseur arriére à gaz Marzocchi AG4 (Bilstein sur certaines séries) les modéles ENDURO en Bilstein ou AG3
Tout savoir sur les KTM 125 RV 1981 à 1983
Moteur 125 RV - LC
Refroidissement à air :
Refroidissement liquide (uniquement la version Cross) :
- Bas moteur identique au modèle à air, le cylindre conserve des vestiges d'ailettes radiateur
- Radiateur est placé sous le réservoir.
Chassis 125 RV - LC
Refroidissement à air ( Version cross et enduro) :
- Déco changé notamment plaque phare, et le garde boue arrière
- Bi amortisseur Marzocchi AG5 (Sachs Hydrocross ou Bilstein sur les modèles enduro)
Refroidissement liquide (uniquement la version Cross) :
- Bi amortisseurs arrière AG5 (débattement passe de 290 à 300 mm)
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Moteur 125 RV - LC
Refroidissement à air :
- Suppression de la version cross du catalogue
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Moteur 125 RV - LC
Refroidissement liquide :
- Nouveau Cylindre et Culasse
- Nouvel échappement
- Le radiateur est supprimé et donne place a 2 radiateurs de part et d'autre du cadre
- Carburateur Bing de 34 mm
- La puissance passe à 32 CV / 10800 Tr/min
Chassis 125 RV - LC
Refroidissement liquide :
- Nouveau cadre
- Nouvelle fourche Marzocchi PA SL de 40 mm
- Remplacement des Be amortisseur par un cantilever (mono amortisseur arrière)
- Bras oscillant Pro-lever et suspension White Power le débattement passe à 310 mm
- Les derniers modèles 1983 seront équipés d'un frein à disque à l'avant
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Moteur 240 250 300 type 544
- Le modèle 240 et 250 gagne 0,5 chevaux il passe de 46 à 46,5 chevaux.
- Le 300 quant a lui reste a 46 chevaux.
- La cote X qui était commune au 4 cylindrées on chacune leur propre cote. Même chose pour le réglage allumage sauf que seul le réglage du 300 change.
- La boite de la GS change, 1ère, 2ème, 5ème se qui fait que l'on passe d'un ration de 14:54 à 13:50, se qui est plus proche du ratio des MX.
Moteur 125 type 502
Suite à un année catastrophique pour les ktm 1987 (puissante mais beaucoup trop fratigile). Le modèle 1988 502 n'a plus rien avoir avec sont grand frére le 502 1987, 70% des pièces de celui
ci sont modifier !
- Réglage allumage MX modifié.
- Carters bas moteur (carters bloc moteur, carter embrayage..).
- Une lamelle en caoutchouc horizontal est placé dans la pipe carburateur type "Power now".
- Joints de culasse moteur, plus perforé pour augmenter les passage du liquide de refroidissement.
- Culasse remplacé avec système de purge sur le dessus.
- Roulement carter embrayage/centrifugeuse remplacé.
- Conception tige rotule valve ajout d'une bague sous le caoutchouc.
- Nouveau carburateur delorto 35 en complément du 37.
- Changement du piston/segment, roulement pied de bielle.
- Bielle et vilebrequin remplacé.
- Pignonerie system kick repensé.
- Pignon sortie vilebrequin coté embrayage et cloche d'embrayage remplacé, rajout d'une rondelle de calage derrière celle ci.
- Changement de la noix d'embrayage.
- Disque garni remplacé, rajout d'un disque garni et enlèvement d'un disque lisse et rajout de 2 disques lisse spéciaux en premier et dernier plan.
- Arbre primaire est secondaire est entièrement changé les pignon 501 remplacé par des pignon 502.
- Fourchette ressort remplacé, madriller remplacé , axe selecteur, axe fourchette conservé mais les 3 fourchettes remplacé.
- Pignons de boite, 3ème et 4ème identique sur les MX et GS alors que sur l'ancien modèle elle etait différente.
- Carburateur Mx 35 passe à MX 37.