Et oui la maladie de cette moto touche bien cette piece, tout tourne autour d'elle et sans elle votre moto n'est plus rien.

 

Le phénomène n'est pas nouveau et déjà a partir de 1984 les concessionnaires

KTM changeaient d'office TOUS les carters d'embrayage des motos neuves qui arrivaient de l'usine car ils étaient déjà un peu bouffé.

 

Un véritable désastre les clients revenaient 6 mois après avec leur moto car le carter était HS.


Et pourtant saviez vous que ce n'était pas une fatalité ?

Cet article est consacré entièrement à ce défaut de conception qui touche TOUTES les motos des année 83/89 (même les beta 2007 ont ce problème).

 

J'ai longtemps cherché la réponse à cette conséquence désastreuse, mais n'ai trouvé aucune réponse.

 

On pourait penser logiquement que le liquide de refroidissement est trop agressif et qu'il est la cause de tout mais ce n'est pas exactement ça, même s'il on le verra qu'il accentue le problème et favoriser le passage du courant électrique. Il faut dire que le carter était fait dans un alliage de mauvaise qualité, ça n'as pas arrangé les choses.

 

MAIS le réel problème c'est l'électrolyse. Ca vous dit sûrement rien du tout.

Pour comprendre il faut déjà savoir ce qu'est l'électrolyse.

 

définition wikipédia "l'Électrolyse".

 

si vous n'avez toujours rien compris, je vous rassure rien n'est perdu.

Définintion simplifiée de l'électrolyse : Phénomène chimique de décomposition accompagnant le passage du courant électrique dans un liquide.

 
Vous ne voyez toujours pas ? Allez lire l'article "électrolyse" visible dans la rubrique "trucs et astuces" qui vous expliquera comment enlever la rouille pour restaurer une pièce métallique (sans faire appel à une sableuse).

 

Vous avez vu le résultat après 2heures de trampette ? Imaginez maintenant que votre carter d'embrayage subi ce phénomène d'électrolyse à chaque fois que votre moto tourne (l'electricité qui circule dans le liquide de refroidissement provient ni plus ni moins de votre allumage).

Mais vous me direz comment peut il y avoir un phénomène d'électrolyse alors que l'eau "pure" est un parfait isolent. Effectivement de l'eau "pure" (sans minéraux), l'eau déminéralisé est un parfaite isolent, mais les liquides de refroidissement que l'on trouve dans le commerce sont de véritable conducteur !

L'électrolyse mange la matière la plus tendre (entre votre cylindre en fonte d'aluminium, les radiateurs en acier et votre carter en aluminium/magnésium le choix est vite fait c'est bien l'aluminium/magnésium le plus tendre et donc celle qui se ferra manger en premier.

carter 125 type 501
carter 125 type 501
Carter 125 type 501
Carter 125 type 501
Carter 240/250/300 type 543
Carter 240/250/300 type 543
Carter 240/250/300 type 544
Carter 240/250/300 type 544

La solution ?

 

Donner un métal plus tendre à manger à l'électrolyse pour qu'elle laisse tranquille votre carter.

 

Il suffit donc de mettre un métal d'apport (plus tendre que l'alu) au sein du circuit de refroidissement.

Plusieurs solutions :

 

  • mettre une barre "d'aluminium ultra tendre" directement dans le radiateur ou dans le circuit de refroidissement,

 

  • remplacer votre liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée avec de l'anti gel / mettre un liquide de refroidissement spécial "bloque aluminium" (qui réduira les transferts électrique et donc limitera l'électrolyse).

 

Vous me direz mais le liquide de refroidissement n'a-t-il pas une capacité à accumuler la chaleur, n'est-il pas dangeureux de mettre de l'eau déminéralisée (par exemple peur qu'elle vienne à bouillir) ?

La réponse est "NON", en compétition le liquide de refroidissement est interdit car s'il vient à glisser sur la chaussée elle devient extrêmement glissante. Les moteurs des grosses sportives sont beaucoup plus solicités que ceux de nos motos ; donc soyez soulagés de ce côté-là.

 

  • bien relier la masse a votre moto pour plus d'info vous reporter vous à l'article "Allumage motoplat"

 

 

Carter foutu introuvable ! Des solutions existes.

Si votre carter est vraiment trop mort, il existe une solution, ne plus faire passer l'eau par le carter en magnesium...

 

Ca parrait évident mais vous me direz : "et comment la turbine de pompe a eau va faire tourner le liquide ?"

 

Les puristes me jeterons des cailloux mais le but est que la moto puissent rouler... accessoirement. ^^

 

La solution est d'installer sur sa moto une pompe a eau electrique !

Que vous reliez au circuit electrique de la lumiére (en directe) ca ne consomme rien. Et surtout c'est ultra efficassee.

 

La pompe a eau d'une Renauld R21 est parfaite petite et trouvable facilement en casse voiture pour 30/35 euros

 

Cette article est une exclusivité http://ktm1985.jimdo.com